Redirection 301 : comment ne pas impacter son référencement naturel ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réussir sa redirection 301 sans impacter son référencement naturel sur le moteur de recherche Google. 

Vous êtes hésitant à l’idée de devoir faire une redirection 301 sur votre site ? Vous avez peur de perdre les heures de travail de référencement réalisées sur celui-ci ? N’ayez aucune crainte, nous allons vous expliquer et vous épauler pour ne pas impacter votre référencement naturel au moment de la redirection de vos pages.

Afin de paramétrer aux mieux vos redirections 301, nous verrons dans cet article toutes les bonnes méthodes à suivre : Pourquoi faire une redirection 301 ? En quoi consiste t-elle ? Ou tout simplement comment réussir sa redirection 301 ?

Qu’est-ce-qu’une redirection 301 ?

La redirection 301 ou autrement appelée redirection permanente, permet de signaler à Google qu’une des pages de votre site a changé définitivement d’adresse. L’intérêt de cette redirection aura pour but de conserver la notoriété ou le « jus SEO » de la page en question. Plus concrètement, une de vos pages change de nom de domaine tout en conservant ses positions sur le moteur de recherche Google, à condition, bien entendu, que ce soit le même site.

Pourquoi faire une redirection 301 (redirection permanente) ?

La redirection 301 peut-être mise en place pour modifier la structure de votre site ou de vos urls, en évitant de ne pas modifier le positionnement des pages. La redirection permanente sera également indispensable lorsque vous souhaiterez faire un changement de nom de domaine.

  • Modification de la structure de son site

Votre site est vivant et sera voué à subir de nombreuses modifications au court de sa vie. En effet, vos catégories, sous-catégories et vos pages évolueront avec le temps. Elles seront renommées, déplacées et parfois même supprimées, et oui cela peut-arriver. Ces modifications seront gérées par le biais d’une redirection 301. Il est important de vous le souligner, votre nouvelle page doit-être proche de votre ancienne page afin de rester cohérent aux yeux des robots Google et ainsi éviter tout soupçon de manipulation des algorithmes.

  • Éviter le contenu dupliqué (duplicate content)

Et oui, la redirection 301 peut-être un bon moyen de vous éviter une pénalité Google en l’occurence de type Panda. Car oui, le contenu dupliqué ne plaît pas beaucoup à notre moteur de recherche favori. Cela peut arriver qu’une de nos pages ressemble à une autre et pour éviter cela, il vous suffira de mettre en place la redirection de cette url vers sa nouvelle url.

  • Gérer son netlinking

La redirection 301 peut vous être utile lorsque vous souhaitez gérer et conserver le travail de netlinking que vous avez fait au préalable sur vos pages. En effet, la redirection permanente permettra de récupérer les urls mal écrites depuis des ancres et des sites externes et dont les bénéfices SEO sont importants.

Afin d’apporter une expérience utilisateur plus qualitative et éviter la surcharge de votre htaccess, il est recommandé d’éviter un nombre important de redirection.

Comment faire une bonne redirection 301 ?

Nous allons vous expliquer et vous montrer les bonnes méthodes pour configurer au mieux votre redirection permanente. Voici la méthode à suivre :

  • Les anciennes catégories vers les nouvelles catégories correspondantes

RedirectPermanent /Catégorie1 ==> http://www.nouveausite.com/Catégorie1

  • Les anciennes sous-catégories vers les nouvelles sous-catégories correspondantes

RedirectPermanent/Catégorie1/Sous-Catégorie2/ ==> http://www.nouveausite.com/ Catégorie1/Sous-Catégorie2/

  • Les anciennes pages vers les nouvelles pages correspondantes

RedirectPermanent/Catégorie1/Sous-Catégorie2/Page3 ==> http://www.nouveausite.com/ Catégorie1/Sous-Catégorie2/Page3

Ce chantier doit être réalisé avec minutie afin de conserver tout le travail SEO qui aura été réalisé auparavant. Une fois vos redirections 301 réalisées, il vous faudra attendre plusieurs semaines voir plusieurs mois pour que l’index Google soit mise à jour. N’hésitez pas à tester vos redirections afin d’éviter tout problème.

En conclusion

La redirection 301 ou redirection permanente va permettre d’ajouter de la transparence aux yeux de Google en lui communiquant votre changement d’adresse. Cela va donc permettre à Google d’apporter de la crédibilité à votre nouveau site. Cependant, soyez tout de même minutieux au moment de vos redirections pour éviter la baisse importante de votre positionnement.

Découvrez également notre article blog : Google My Business : comment avoir un bon référencement local ?

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