Dans cet article, nous allons vous expliquer comment éviter et corriger le contenu dupliqué de votre site web sur le moteur de recherche Google et ainsi ne pas impacter votre référencement naturel.
Selon Gary Illyes, analyste chez Google, parmi toutes les pages web de Google, 60% d’entres elles correspondraient à du contenu dupliqué. C’est pourquoi, le géant américain Google, qui veut proposer à ses internautes du contenu toujours plus pertinent, a décidé de traiter de manière particulière ces méthodes de duplication de contenu.
Tout d’abord, un contenu dupliqué ou «duplicate content» en anglais, est le fait de retrouver un contenu identique sur différent site web. Autrement dit, si deux sites web contiennent sur leurs pages le même contenu (texte, image…) et que l’URL de chacun des sites est différent, alors, nous parlons de contenu dupliqué. Ce «duplicate content» peut avoir deux formes différentes : le contenu dupliqué externe ou le contenu dupliqué interne. Cette problématique récurrente, principalement sur les sites e-commerce, peut impacter tout le travail que vous avez réalisé en référencement naturel. Pour pallier à cela, nous allons vous aiguiller.
Afin de vous éviter toute pénalité par notre cher moteur de recherche Google (Panda), nous verrons dans cet article toutes les bonnes méthodes à suivre : Quelle est la différence entre contenu dupliqué externe et interne ? Quel est l’impact de ces différents « duplicate content » sur votre référencement naturel ? Ou encore comment les détecter et les corriger ?
Le «duplicate content» externe, comme son nom l’indique, est un contenu identique ou partiellement identique entre deux sites web différents. Ce contenu dupliqué peut avoir différentes sources. Voici donc les causes d’un contenu dupliqué externe :
S’il est utilisé, le «duplicate content» externe va impacter sur votre référencement naturel et donc nuire au bon positionnement de votre contenu sur une requête. Mais comment est-il prit en compte par les robots Google ?
Tout d’abord, il n’est absolument pas pertinent pour Google d’avoir sur sa toile différents sites proposant le même contenu. En effet, cela est redondant pour ses utilisateurs. C’est pourquoi, Google va faire un choix entre les différents sites et va favoriser le contenu le plus antérieur. Cependant, un autre facteur peut rentrer en compte. Celui de la popularité du site. Si l’algorithme de Google estime que votre site est moins ancien et moins populaire, alors dans ce cas, cela est possible que votre page soit considérée comme copiée, même si vous êtes l’auteur des contenus. Pour pallier à cela, rien de plus simple ! Il vous suffira de prouver à Google que vous êtes l’auteur original du contenu en question et de faire une demande de retrait de la copie.
Un site entier ne sera pénalisé pour cause de contenu dupliqué si et seulement si celui si est entièrement dupliqué d’un autre site.
Afin de détecter si un autre site a dupliqué le contenu d’une de vos pages, différentes méthodes existent.
La première méthode, et sans doute la plus pratique, est d’utiliser un logiciel de détection de contenu dupliqué. Et cela ne manque pas sur la toile. Voici une sélection de deux outils plutôt efficaces :
Ces deux outils marchent de la même façon. Il vous suffira de copier l’URL ou le texte de votre page pour qu’ils puissent détecter les copies.
La deuxième méthode consiste à utiliser directement Google. En effet, Google peut vous permettre de faire la vérification. Pour cela, il vous suffit de mettre entre guillemet un contenu dans la barre de recherche et Google vous sortira alors toutes les pages indexées contenant votre texte.
Voici quelques exemples courants de «duplicate content» externe ainsi que les solutions pour y remédier.
Le «duplicate content» interne est un contenu identique ou partiellement identique au sein de votre propre site. Ce contenu dupliqué peut avoir différentes sources. Voici donc les causes d’un contenu dupliqué interne :
Plusieurs raisons sont à prendre en compte lorsque nous parlons de «duplicate content» interne et d’impact sur le référencement naturel.
En effet, si vous décidez de créer deux pages identiques sur votre site web dans le but d’avoir un référencement naturel plus efficace vous vous trompez et risquez même de n’en positionner aucune. Dans ce cas, vous mettez en concurrence vos deux pages et le moteur de recherche Google n’en affichera qu’une des deux. Il est donc inutile de créer des pages similaires dans le but de toutes les positionner puisque ces pages seront détectées et traitées par les robots Google.
De plus, le fait de créer des pages identiques sur votre site fera perdre du temps à l’analyse de celui-ci et donc de vos pages uniques et importantes. En effet, Google crawl un nombre limité de page par site. Si vous lui faites perdre du temps à crawler des pages identiques, vous prenez donc le risque de limiter l’indexation des contenus intéressants de votre site.
Afin d’éviter le contenu dupliqué interne sur votre site, voici quelques astuces :
Voici quelques exemples courants de «duplicate content» interne ainsi que les solutions pour y remédier :
En conclusion
Le contenu dupliqué, qu’il soit externe ou interne, peut nuire à votre référencement naturel. C’est pourquoi, il est important de faire attention et de vérifier que votre site n’en contienne pas. N’hésitez pas à utiliser des outils d’analyse ou tout simplement à créer votre propre contenu. Des contenus uniques favorisent l’indexation ainsi que le référencement naturel de votre site.
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