Google My Business : comment avoir un bon référencement local ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment avoir un bon référencement local sur le moteur de recherche Google grâce à Google My Business.

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie de référencement pour toucher aux mieux les clients qui recherchent vos produits ou services sur le moteur de recherche Google. Afin d’avoir un référencement toujours plus pertinent et optimisé, il est fortement conseillé et recommandé de s’adapter aux avancées de notre moteur de recherche favori, Google. C’est en juin 2014 que le géant américain sort sa nouvelle interface Google My Business; interface qui va révolutionner le référencement dit local.

En effet, tous les commerçants qui souhaitent se faire connaître au niveau local auront tout intérêt à utiliser cet outil afin de diffuser leur carte de visite sur Internet. Simple, gratuit et facile à mettre en place, Google My Business est le moyen le plus efficace d’accroître votre référencement local, notamment grâce à sa complémentarité avec Google Maps.

Afin d’améliorer votre référencement local sur le moteur de recherche Google, nous verrons dans cet article toutes les bonnes méthodes à suivre : Qu’est-ce-que Google My Business ? Quelles sont les raisons de l’adopter ? Et quelles sont les bonnes méthodes pour mettre en place une bonne carte de visite ?

Qu’est-ce-que Google My Business ?

Comme dit précédemment, Google My Business est une interface créée par Google en juin 2014 et dont l’objectif est d’augmenter le référencement d’une entreprise au niveau local. Cet outil proposé gratuitement par Google est en quelque sort une carte de visite digitale de votre entreprise. Celle-ci s’affiche sur la page de résultat de Google ainsi que sur Google Maps au moment où vos internautes vous recherchent sur le web.

Cette fiche va fournir différentes informations sur votre entreprise à vos potentiels clients et vous permettre de : 

  • Communiquer à vos internautes vos coordonnées, site web, horaires d’ouverture et de fermeture, le tout reliés à un itinéraire vers votre point de vente.
  • Publier des photos de votre commerce ou de vos produits.
  • Collecter des avis clients. Cela va permettre de rassurer vos internautes en phase de recherche.
  • Améliorer votre visibilité sur le moteur de recherche Google.


Cet outil va donc vous permettre d’accroître la visibilité de votre entreprise sur l’ensemble de votre zone de chalandise (villes ou régions ou votre société développe son activité).

Quelles sont les raisons d’adopter l’interface Google My Business ?

Google développe de nombreux outils innovants afin d’aider au mieux les professionnels du référencement. Si certains outils ne sont pas toujours pertinents, Google My Business, au contraire, l’est s’il est utilisé de manière optimale. Voici donc les raisons pour que vous adoptiez l’interface Google My Business :

  • Augmentation de la visibilité de votre entreprise sur le moteur de recherche Google. L’avantage de cette fiche qui est à la fois visuelle et interactive permettra d’attirer vos internautes vers votre entreprise plutôt que vers celle d’un concurrent.
  • Si votre site web n’est pas responsive sur l’ensemble des plateformes (ordinateur, mobile et tablette), il est possible de rediriger vos internautes directement vers votre page Google My Business. Cela permettra d’offrir à vos internautes une expérience utilisateur plus agréable.
  • La présence d’une fiche Google My Business va également vous permettre d’augmenter votre visibilité sur la première page de résultat. En effet, il est possible d’apparaître au-dessus de la ligne de flotaison et ainsi accroître le trafic provenant de votre page et de votre présence sur Google Maps.
  • Votre fiche Google My Business aura également un impact indirect sur votre référencement naturel. En effet, si votre fiche est bien optimisée, il est acquis qu’elle vous offrira de la visibilité, du trafic et donc potentiellement des conversions.
  • Google My Business est également un levier marketing grâce au coupon de promotion utilisable sur Google Ads.

Quelles sont les bonnes méthodes pour mettre en place Google My Business ?

Après vous avoir convaincu de l’utilisation et des multiples avantages de Google My Business, nous allons voir avec vous toutes les étapes à suivre :

  • Allez sur le site Google My Business.
  • Cliquez sur le bouton bleu en haut à droite «  Gérer mon profil ».
  • Créez un compte : « pour gérer mon entreprise » ou utilisez une adresse gmail déjà existante.
  • Ajoutez ensuite votre établissement sur Google.
  • Complétez votre compte Google en remplissant les informations demandées : le nom de votre établissement, la catégorie de votre activité, l’adresse de votre commerce, les zones d’interventions (si votre activité se déroule aussi en dehors de votre commerce), les coordonnées (téléphone, site web).
  • Validez et confirmez que votre entreprise vous appartient afin que vous puissiez recevoir un code de validation (par voie postale) et ainsi activer votre fiche.


Attention :

  • Une fois que votre compte est créé, et au moment de votre connexion, faites attention d’utiliser la bonne adresse mail.
  • Il arrive également et régulièrement que des personnes recréées accidentellement une nouvelle fiche Google My Business en croyant se connecter à leur propre fiche. Cela va entraîner une gestion laborieuse des fiches et va même parfois entraîner des sanctions par Google du fait d’un doublon (tentative de sur-optimisation aux yeux de Google).

En conclusion

Google My Business est devenu un outil majeur et incontournable pour acquérir un référencement local pertinent et efficace. En effet, pour toutes les entreprises de proximités et les commerçants, cet outil sera parfaitement adapté.

Grâce à cette fiche, vous pourrez donc donner toutes les informations utiles de votre entreprise à l’ensemble de vos internautes. Pratique, utile et facile à prendre en main, cet outil proposé gratuitement par Google est fait pour vous. N’hésitez plus et lancez vous dans la création de votre première carte de visite digitale.

Découvrez également notre article blog : Balise Title et Méta description : comment les optimiser ?

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