La part des AI Overviews dans les requêtes Google chute à 7%

D’après une analyse récente, les résultats produits par l’intelligence artificielle de Google voient leur visibilité chuter de manière significative, n’apparaissant désormais que dans 7% des recherches. Par ailleurs, Reddit et Quora sont pratiquement ignorés. Cette situation soulève des interrogations sur la pertinence des AI Overviews par rapport aux résultats de recherche traditionnels.

Réduction de la visibilité des AI Overviews

Depuis la mi-avril, Google a progressivement diminué la visibilité des résultats générés par l’IA. D’après BrightEdge, ces résultats apparaissent désormais dans moins de 7% des recherches, contre 26% auparavant dans certains secteurs. Cette tendance s’est amplifiée après les annonces de Google lors du dernier Google I/O, où la présence de ces résultats est passée de 84% à 15% des requêtes.

Chute Google AI Overviews

(Évolution de l’affichage des AI Overviews – Source : BrightEdge)


Selon BrightEdge, certains secteurs sont plus sévèrement touchés que d’autres, notamment :

  • L’éducation, où la présence des AI Overviews a chuté de 26% à 13%,

  • Le commerce électronique, avec une baisse de 26% à 9%,

  • Le divertissement, dont la visibilité est passée de 14% à presque nulle.



De plus, les AI Overviews occupent désormais 13% moins d’espace en haut des pages de résultats de recherche de Google.

Réduction de la duplication avec les résultats traditionnels

Google a aussi diminué la duplication des sources entre les AI Overviews et les résultats de recherche traditionnels. Cette stratégie vise à améliorer la pertinence et la qualité des AI Overviews en prévoyant d’une meilleure manière les besoins des utilisateurs.

L’intention de recherche influence également la présence des résultats générés par IA. Certains mots-clés favorisent davantage l’apparition des AI Overviews. Par exemple, les requêtes contenant « meilleur » augmentent de 50%, « qu’est-ce que » de 20%, « comment faire » de 15% et « symptômes de » de 12%.

En revanche, d’autres mots-clés réduisent leur visibilité, comme « Vs » qui diminue de 20%, les requêtes spécifiques à une marque de 15%, les recherches liées à un produit de 14% et celles concernant un mode de vie de 12%.

Forte baisse des citations de Reddit et Quora

Une autre observation surprenante est la disparition presque totale des sources générées par les utilisateurs, comme Reddit et Quora, dans les citations des résumés IA. Selon BrightEdge, les citations de Reddit ont diminué de 85,71%, tandis que celles de Quora ont chuté de 99,69%.

Il semble que Google ait décidé de reléguer ces sources en raison de la fiabilité discutable des informations partagées par les utilisateurs. On se rappelle encore des réponses absurdes, voire potentiellement dangereuses, fournies par le moteur il y a quelques mois.

Reddit Google AI Overviews

(Évolution de résultats issus de Reddit – Source : BrightEdge)

Avertissements financiers, tableaux comparatifs et carrousels

De plus, la fréquence des tableaux comparatifs de produits et des carrousels a été réduite de moitié dans les AI Overviews. Cette diminution a débuté au début du mois de juin, marquant un changement notable dans la façon dont Google présente les informations produits dans ses résumés automatisés.

Par ailleurs, en juin, on a constaté une augmentation de 10% des avertissements financiers. Ces alertes, semblables à celles mises en place pour les requêtes de santé, ont pour but de protéger les utilisateurs en les informant des risques potentiels associés aux informations générées par l’IA.

Les points essentiels à retenir des AI Overviews dans les requêtes Google

D’après BrightEdge, les AI Overviews ne sont désormais présents que dans 7% des recherches effectuées sur Google. Les secteurs les plus affectés par cette diminution sont l’éducation, le divertissement et le commerce électronique. De plus, les AI Overviews occupent désormais un espace réduit sur les pages de résultats de recherche. Par ailleurs, Reddit et Quora sont presque entièrement absents des citations dans les AI Overviews.


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Source : 

Agence Trigency
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