Dans cet article, nous allons vous expliquer l’intérêt de sécuriser son site Internet sur le moteur de recherche Google.
Certains d’entre vous ont déjà dû remarquer, lors d’une recherche, la différence entre un site web sécurisé et un site web non-sécurisé, et cela, grâce au cinq lettres affichées tout à gauche de la barre d’adresse URL de votre navigateur préféré. En effet, à l’heure actuelle beaucoup d’internautes se méfient des sites qu’ils vont visiter, et pour éviter les mauvaises surprises, une partie d’entre eux, et peut-être vous, ne cliquez que sur les sites Internet ou la mention de sécurité est affichée. Pourtant, les récentes estimations montrent que seulement 40% des résultats organiques de la première page de Google comportent un site HTTPS. De plus, Google a fait de ce critère de sécurité, un critère clé de son algorithme de classement via son navigateur Chrome : 71 des sites les mieux placés dans le SERPs de Google étaient en HTTPS fin 2017, contre 37 en 2016.
Afin de paramétrer au mieux votre certificat SSL, nous verrons dans cet article toutes les bonnes méthodes à suivre : Pourquoi faut-il sécuriser son site Internet ? Qu’est-ce-que le protocole HTTPS ? Le HTTPS a t-il un impact sur votre référencement naturel ?
Pour commencer, le HTTPS est la continuité du protocole HTTP. Le HTTP (HyperText Transfer Protocol, en français, «protocole de transfert hypertexte») a été conçu pour le World Wide Web. Son but est de rendre possible les échanges de données entre un serveur et un navigateur. Autrement dit, ce protocole HTTP renvoie, lorsque vous entrez une URL dans votre navigateur, une commande au serveur Web en lui demandant de chercher et afficher la page demandée.
Ce protocole HTTP rencontre malheureusement un problème car ces échanges sont ouverts à tous et ne sont donc pas confidentiels. Dans certains cas, comme lorsque vous consultez un article de journal sur le web, la gravité n’est pas présente car vous n’échangez aucunes données personnelles. Dans un autre cas, comme lorsque vous consultez votre compte bancaire en ligne, alors là les conséquences peuvent être beaucoup plus graves. En effet, dans cette situation, une personne mal attentionnée pourrait vous subtiliser vos informations personnelles comme votre numéro de compte bancaire ou tout simplement vos codes d’accès. C’est donc le manque de sécurité du HTTP qui entrainera la création du HTTPS.
Le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) reprend les mêmes mécanismes que le protocole HTTP auquel a été ajouté une couche sécurisée appelée TLS (Transport Layer Security). Plus simplement, cette couche agit comme une clé de chiffrement qui crypte vos données échangées.
Le protocole HTTPS a plusieurs avantages, d’une part pour le web en tant que tel mais également pour les internautes qui naviguent sur le web :
Le protocole HTTPS est donc davantage utilisé lorsqu’un site propose des échanges de données. En l’occurence, les sites qui proposent un formulaire, une inscription pour ouvrir un compte personnel (banque en ligne par exemple), de réaliser un paiement pour un achat avec inscription des coordonnées bancaire auront intérêt à mettre en place ce protocole HTTPS. En effet, de nos jours les sites non sécurisés ne sont pas très populaires aux yeux des internautes.
La sécurité est très importante aux yeux de Google, qui cherche de jour en jour, à rendre son moteur de recherche plus sûr.
La motivation de Google est de proposer à ses utilisateurs des sites pertinents avec des navigations rapides, fluides et sécurisées. C’est seulement à partir de 2015, que Google annonce que le protocole HTTPS favorise officiellement le classement des pages d’un site. En cas de confrontation entre deux sites de qualités et de performances égales, l’algorithme de Google favorisera par défaut celui avec la présence d’un protocole HTTPS.
Le HTTPS jouera aussi un rôle indirect sur votre référencement naturel puisqu’il fera pencher le choix d’un utilisateur qui hésite entre deux sites en choisissant celui qui sera sécurisé. Surtout lors d’un achat par exemple. Il jouera également un rôle sur le ranking Google puisque si un internaute quitte un site non-sécurisé après avoir cliqué sur le lien alors Google va percevoir une insatisfaction de l’internaute, ce qui va impacter le ranking du site en question.
En conclusion
La migration de votre site web vers le HTTPS est une étape importante dans la vie de votre site. Cette migration permettra à vos internautes de se sentir en sécurité sur votre site web, surtout s’ils doivent vous communiquer des données personnelles. De plus, ce protocole HTTPS va vous permettre de booster indirectement votre référencement naturel.
Découvrez également notre article blog : Redirection 301 : comment ne pas impacter son référencement naturel ?
Agence Trigency
Campagnes Google Ads & Référencement Naturel
Actualités | Contact | Mentions légales
© 2015 – 2023 | Tous droits réservés | Trigency.fr