Dans cet article, nous allons vous expliquer comment optimiser ces balises title et méta description sur le moteur de recherche Google.
Tout d’abord, il est important de savoir que votre balise title et votre balise méta description sont les premiers éléments que vos utilisateurs découvrent après avoir effectué une recherche. De plus, la balise title et méta description font parties des principaux critères retenus par l’algorithme Google pour positionner une page. Comme vous pouvez donc vous en douter, leurs optimisations sont un point primordial pour une stratégie SEO efficace.
Afin de paramétrer au mieux vos balises title et méta description, nous verrons dans cet article toutes les bonnes méthodes à suivre : Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Quelles sont les règles à suivre pour obtenir des balises optimisées ? Ou même les méthodes à suivre pour séduire vos internautes ainsi que les robots Google ?
Pour commencer, la balise title doit décrire le contenu d’une page de votre site. Cette description va permettre aux robots Google d’indexer, d’évaluer et de positionner correctement votre page web. De plus, la méta title va donner une indication importante à vos utilisateurs pour savoir, selon leur requête, s’il faut cliquer ou non sur votre site (plus précisément, est-ce-que votre site correspond à ce que recherche votre utilisateur ? ).
Vos balises title doivent répondre à deux enjeux importants pour le référencement naturel de vos pages. Le premier enjeu, et certainement le plus important, sera de répondre aux impératifs fixés par la règlementation de Google. Dans un deuxième temps, votre méta title devra répondre aux attentes de vos internautes lorsqu’ils tapent une requête sur le moteur de recherche Google.
Voici les principales règles de Google afin d’optimiser au mieux vos balises title. Comme dit précédemment, ces optimisations vont permettre aux robots Google de mieux comprendre vos pages et ainsi obtenir une meilleure indexation, une meilleure évaluation et donc un meilleur positionnement.
Dans cette exemple, nous pouvons constater que l’ensemble des règles est respecté sauf le nombre de caractère de la Méta Title. En effet, les robots Google ont coupés par des points de suspension la Méta Title de la marque en question. Cela va donc impliquer, malgré toutes les autres règles respectées, une perte de pertinence aux yeux de Google.
Une fois que vous avez respecté les principales règles de Google, il sera impératif de séduire vos internautes. En effet, votre balise title doit séduire vos utilisateurs dans le but d’augmenter les chances de clic lorsqu’ils découvrent les résultats de recherche. Il faut savoir que vous ne serez pas le seul résultat, donc soyez ingénieux et faites la différence. Et pour cela, voici quelques idées :
Contrairement à la balise title, la balise méta description n’agit pas directement sur votre référencement naturel. En effet, cette balise ne fait plus partie des critères de positionnement prit en compte par Google. Pour autant, il ne faudra pas la négliger car son principal but sera de séduire vos utilisateurs. La balise méta description agit principalement sur le pourcentage de clic que vous obtiendrez depuis la page de résultat Google. Si vous séduisez donc vos utilisateurs avec votre méta description alors Google prendra en compte ce facteur pour mieux vous positionner.
La méta description est la suite logique de votre balise title. Cette balise vous permettra d’étoffer et d’argumenter davantage vos idées. Vous pourrez donc détailler avec plus de mots votre balise title pour laquelle votre page est optimisée.
Afin d’optimiser aux mieux votre méta description voici quelques idées :
En conclusion
Afin de bien vous positionner sur le moteur de recherche Google, il faudra dans un premier temps répondre au mieux à la question que se pose votre utilisateur en effectuant sa recherche et cela commence par l’optimisation de vos balises title et méta description.
Pour les optimiser au mieux, vous devrez répondre dans un premier temps aux critères techniques de Google et dans un deuxième temps proposer un contenu qui plaît à vos internautes. En respectant ces deux critères, vous aurez de grandes chances de bien vous positionner.
Pour finir, faites attention à la page de destination. Elle doit être en adéquation avec votre balise title et méta description. Si cela n’est pas le cas, vous risquerez de ne pas satisfaire vos internautes et donc d’impacter négativement votre positionnement.
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