Balise Title et Méta description : comment les optimiser ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment optimiser ces balises title et méta description sur le moteur de recherche Google.

Tout d’abord, il est important de savoir que votre balise title et votre balise méta description sont les premiers éléments que vos utilisateurs découvrent après avoir effectué une recherche. De plus, la balise title et méta description font parties des principaux critères retenus par l’algorithme Google pour positionner une page. Comme vous pouvez donc vous en douter, leurs optimisations sont un point primordial pour une stratégie SEO efficace. 

Afin de paramétrer au mieux vos balises title et méta description, nous verrons dans cet article toutes les bonnes méthodes à suivre : Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Quelles sont les règles à suivre pour obtenir des balises optimisées ? Ou même les méthodes à suivre pour séduire vos internautes ainsi que les robots Google ?

Balise title : pour un référencement naturel optimisé

Pour commencer, la balise title doit décrire le contenu d’une page de votre site. Cette description va permettre aux robots Google d’indexer, d’évaluer et de positionner correctement votre page web. De plus, la méta title va donner une indication importante à vos utilisateurs pour savoir, selon leur requête, s’il faut cliquer ou non sur votre site (plus précisément, est-ce-que votre site correspond à ce que recherche votre utilisateur ? ).

Vos balises title doivent répondre à deux enjeux importants pour le référencement naturel de vos pages. Le premier enjeu, et certainement le plus important, sera de répondre aux impératifs fixés par la règlementation de Google. Dans un deuxième temps, votre méta title devra répondre aux attentes de vos internautes lorsqu’ils tapent une requête sur le moteur de recherche Google.

Aux yeux de Google

Voici les principales règles de Google afin d’optimiser au mieux vos balises title. Comme dit précédemment, ces optimisations vont permettre aux robots Google de mieux comprendre vos pages et ainsi obtenir une meilleure indexation, une meilleure évaluation et donc un meilleur positionnement.

  • Votre balise title doit contenir le mot clé principal de votre requête (ex : si votre requête est « pull homme », votre mot clé principal sera « pull homme »). Pour un meilleur résultat, votre expression clé devra être placée en début de titre. 
  • Il est préférable de ne pas répéter la requête plusieurs fois au risque de faire de la sur-optimisation.
  • N’utilisez pas un titre similaire à une autre page de votre site.
  • Utilisez une bonne syntaxe plutôt qu’une liste de mots clés et travaillez le champs lexical du sujet traité sur votre page en question pour une balise title optimisée.
  • Conseil : votre balise title ne doit pas dépasser 50 caractères sous risque que Google vous la coupe par des points de suspension. Cela impliquera donc une perte de pertinence aux yeux de Google.

Dans cette exemple, nous pouvons constater que l’ensemble des règles est respecté sauf le nombre de caractère de la Méta Title. En effet, les robots Google ont coupés par des points de suspension la Méta Title de la marque en question. Cela va donc impliquer, malgré toutes les autres règles respectées, une perte de pertinence aux yeux de Google.

Aux yeux de vos internautes

Une fois que vous avez respecté les principales règles de Google, il sera impératif de séduire vos internautes. En effet, votre balise title doit séduire vos utilisateurs dans le but d’augmenter les chances de clic lorsqu’ils découvrent les résultats de recherche. Il faut savoir que vous ne serez pas le seul résultat, donc soyez ingénieux et faites la différence. Et pour cela, voici quelques idées :

  • Il est important de se mettre dans la peau de votre internaute. Qu’est-ce-que vous aimeriez voir à sa place pour une requête donnée.
  • Identifiez avec minutie les enjeux et les besoins de la requête pour éviter d’être hors-sujet.
  • Rendez votre titre attractif et vivant en y ajoutant de la ponctuation.
  • Mettez en avant votre argument phare.
  • Donnez envie à votre utilisateur de cliquer sur votre site grâce à des données commerciales (ex : -50% sur le deuxième article)

Comment bien optimiser sa balise méta description ?

Contrairement à la balise title, la balise méta description n’agit pas directement sur votre référencement naturel. En effet, cette balise ne fait plus partie des critères de positionnement prit en compte par Google. Pour autant, il ne faudra pas la négliger car son principal but sera de séduire vos utilisateurs. La balise méta description agit principalement sur le pourcentage de clic que vous obtiendrez depuis la page de résultat Google. Si vous séduisez donc vos utilisateurs avec votre méta description alors Google prendra en compte ce facteur pour mieux vous positionner.

Aux yeux de vos internautes

La méta description est la suite logique de votre balise title. Cette balise vous permettra d’étoffer et d’argumenter davantage vos idées. Vous pourrez donc détailler avec plus de mots votre balise title pour laquelle votre page est optimisée.

  • Il est important d’insérer vos mots clés principaux dans votre méta description afin de montrer à vos internautes que votre page correspond parfaitement à sa demande.
  • Faites attention à votre syntaxe et aux fautes d’orthographe qui peuvent rebuter vos internautes.
  • Faites des phrases avec de la ponctuation et des verbes afin de rassurer vos utilisateurs et surtout de vous faire comprendre.
  • Faites en sorte que votre description soit unique et en accord avec le titre et le contenu de votre page (Google peut vous pénaliser s’il y a une incompatibilité dans les éléments).
  • Conseil : votre balise méta description ne doit pas dépasser 150 caractères sous risque que Google vous la coupe par des points de suspension.

Quelques astuces pour améliorer au mieux votre méta description

Afin d’optimiser aux mieux votre méta description voici quelques idées :

  • Analysez la structure des balises des sites bien positionnés dans le moteur de recherche Google (1ère page).
  • Utilisez des outils sémantiques pour vous imprégner du champ lexical.
  • Utilisez des outils SEO performants pour affiner vos mots clés.
  • Brainstormez à plusieurs afin d’avoir plus d’idées.

En conclusion

Afin de bien vous positionner sur le moteur de recherche Google, il faudra dans un premier temps répondre au mieux à la question que se pose votre utilisateur en effectuant sa recherche et cela commence par l’optimisation de vos balises title et méta description. 

Pour les optimiser au mieux, vous devrez répondre dans un premier temps aux critères techniques de Google et dans un deuxième temps proposer un contenu qui plaît à vos internautes. En respectant ces deux critères, vous aurez de grandes chances de bien vous positionner.

Pour finir, faites attention à la page de destination. Elle doit être en adéquation avec votre balise title et méta description. Si cela n’est pas le cas, vous risquerez de ne pas satisfaire vos internautes et donc d’impacter négativement votre positionnement.

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