Google Analytics 4 : comment réussir sa migration vers GA4 ?

La version actuelle de Google Analytics, également connue sous le nom d’« Universal Analytics », cessera de prendre en charge les données à partir du 1er juillet 2023. Elle sera remplacée par une version modernisée, mieux adaptée aux besoins des utilisateurs. À moins de décider d’abandonner cet outil, il est impératif de bien préparer la migration de vos données vers Google Analytics 4 (« GA4 ») et de le faire dès que possible afin de disposer d’une année complète d’historique. Dans ce présent article, nous vous fournirons toutes les informations essentielles concernant GA4 ainsi que les étapes à suivre pour planifier efficacement votre migration.

L’arrêt programmée d’Universal Analytics

Une nouvelle étape s’annonce pour Google Analytics. Lancée en 2012, la version actuelle, également connue sous le nom d’« Universal Analytics », atteindra son terme à la fin de l’année 2023. Les données historiques seront supprimées au 31 décembre, et à partir du 1er juillet 2023, la version gratuite de l’outil cessera de traiter les données, tandis que la version payante (« 360 ») suivra le 1er octobre.

Ce changement était prévisible. Tout d’abord, Google Analytics 4 est disponible en version bêta depuis 2020. De plus, depuis l’acquisition de la société Urchin Software Corporation par Google en 2005, l’outil d’analyse a connu plusieurs mises à jour pour s’adapter aux évolutions du moteur de recherche.

Le passage à Google Analytics 4 s’inscrit donc dans la continuité des transformations de l’écosystème digital, motivé à la fois par des considérations techniques et juridiques :

  • D’un point de vue technique, Universal Analytics ne répond plus aux besoins actuels des utilisateurs. La version précédente, GA3, était conçue pour une époque où la navigation se limitait principalement au desktop, avec des sessions indépendantes et une utilisation importante des cookies. Cette vision est en train d’évoluer vers une analyse des données centrée sur l’omnicanalité, la collecte et la fusion de données à partir de multiples appareils. GA4 propose des solutions pour mieux reconnaître les utilisateurs multi-appareils et multi-navigateurs, évitant ainsi la duplication des données et offrant une meilleure compréhension des comportements grâce à son intégration avec la plateforme applicative Firebase, acquise par Google en 2014.

  • Sur le plan juridique, Google Analytics 4 se conforme aux réglementations de protection des données personnelles. Cette nouvelle version repose sur un modèle d’événements plutôt que sur les cookies, et offre la possibilité de ne pas stocker les adresses IP. Ces ajustements visent à garantir la conformité légale et à répondre aux préoccupations liées à la vie privée des utilisateurs.


En somme,
Google Analytics 4 s’aligne sur les pratiques de navigation les plus récentes et résout les problématiques juridiques liées à la collecte et au traitement des données personnelles. Cette nouvelle version devrait également simplifier le travail des professionnels chargés de l’analyse des données au sein des entreprises et des agences digitales.

Quels sont les changements introduits par Google Analytics 4 ?

Sur sa page dédiée, Google met en lumière les diverses améliorations introduites par Google Analytics 4 :

  • Collecte de données à partir de sites web et d’applications en utilisant le suivi multi-appareils, afin d’offrir une compréhension plus approfondie du parcours client grâce à une analyse intégrée de tous les canaux. Cette approche permet de suivre un événement identique sur diverses plateformes.

  • Utilisation des données basées sur les événements, contrairement à Universal Analytics qui se concentre sur les sessions et les utilisateurs. Les événements regroupent toutes les variables pertinentes sous une seule catégorie.

  • Intégration de paramètres de confidentialité conformes aux exigences légales en matière de protection des données, notamment des mesures sans cookies ni identifiants. De plus, la modélisation des comportements sera bientôt disponible pour compléter les données de manière prédictive grâce à l’apprentissage automatique. Google Analytics 4 offre également la possibilité d’anonymiser les adresses IP, renforçant ainsi le contrôle des données des utilisateurs.

  • Intégration directe avec des plateformes multimédias pour simplifier les actions effectuées à partir de sites web ou d’applications, y compris Google Ads, dans le but d’optimiser les performances des campagnes publicitaires et d’augmenter le retour sur investissement.

  • Nouvelle interface utilisateur conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs, offrant une expérience optimale avec plus de vues et de segments pour moins de rapports, une interface plus intuitive et des rapports axés sur le cycle de vie du client, entre autres améliorations.

Quelles sont les raisons justifiant la planification d'une migration vers Google Analytics 4 ?

La version actuelle de Google Analytics cessera de traiter les données à partir du 1er juillet 2023. Alors, pourquoi anticiper cette transition dès maintenant ? La réponse est simple : en matière d’analyse de données, il est essentiel de disposer d’une période de référence suffisamment longue pour réaliser des comparaisons significatives avec une période antérieure, privilégiant ainsi l’analyse d’une année sur l’autre, connue sous le nom de Year-Over-Year.

En d’autres termes, il est préférable de posséder un historique complet couvrant une année entière. Une phase de préparation prolongée contribue également à assurer une adoption en interne aussi fluide que possible.

Pour résumer, il est impératif de mettre en place Google Analytics 4 dès que possible en commençant à alimenter une propriété GA4 avec un système de suivi configuré. Dans le même temps, la collecte de données dans les propriétés Universal Analytics peut (et doit) se poursuivre afin de permettre des analyses temporelles, car l’historique de la nouvelle version de l’outil est encore limité à ce stade.

Quelles sont les clés pour une migration réussie vers GA4 ?

Pour effectuer la migration vers Google Analytics 4, il faut procéder de la manière suivante : ajouter une nouvelle propriété GA4 à l’actuelle propriété Universal Analytics, qui continuera de collecter des données sans modification (jusqu’à la fin de GA3). Les deux propriétés sont ensuite accessibles via le « sélecteur de propriété ». Il est important de noter que la nouvelle propriété ne comprend pas les données historiques.

Pour créer une propriété Google Analytics 4, il vous suffit de vous rendre dans la section « Administration » de l’outil, puis de cliquer sur « Assistant de configuration GA4 » dans la colonne centrale, en vous assurant que le compte souhaité est sélectionné (si vous en avez plusieurs). Préalablement, dans la colonne « Propriété », veillez à choisir la propriété qui collecte des données pour votre site via GA3. Ensuite, l’outil vous guidera à travers toutes les étapes nécessaires.

creer une propriete

Si vous utilisez un site web hébergé par un CMS et que vous n’avez pas encore intégré la balise gtag.js (ce qui implique que vous utilisez soit la balise analytics.js soit Google Tag Manager), vous devez commencer par installer la balise gtag.js sur les pages souhaitées via le tableau de bord du CMS. Cependant, il est essentiel de noter qu’il ne faut pas supprimer la balise existante, afin de continuer à collecter des données pour GA3. Si la balise gtag.js est déjà en place, il suffit alors d’activer la collecte de données en utilisant les balises existantes, car gtag.js peut servir simultanément pour les deux versions de Google Analytics. Vous pouvez récupérer le code de la balise Google Analytics 4 à partir de la page d’informations du flux de données web de la propriété et le copier-coller comme requis.

balise gtag

Ensuite, vous avez la possibilité de transférer les données de votre propriété Universal Analytics vers votre nouvelle propriété, soit de manière manuelle depuis l’interface de l’outil (en utilisant des formats tels que CSV, TSV, Google Sheets, PDF, etc.) ou de manière automatique en passant par BigQuery.

En résumé, voici les étapes à suivre pour effectuer une migration réussie vers Google Analytics 4 :

  • Analysez la structure de votre compte sur Google Analytics.

  • Créez une propriété GA4.

  • Configurez un flux de données.

  • Activez la collecte de données, si nécessaire, en plaçant la balise gtag.js sur les pages de votre site web que vous souhaitez suivre.

  • Établissez les associations pertinentes, telles que celles avec Google Ads ou la Search Console, selon vos besoins.

  • Personnalisez la configuration de votre propriété (définissez des événements personnalisés, des conversions, des audiences, des mesures e-commerce, etc.).

  • Commencez à collecter des données via GA4 !



Il est essentiel de
considérer Google Analytics 4 et Universal Analytics comme deux outils distincts dans leur mode de fonctionnement, plutôt que comme deux versions d’une même plateforme. Il convient donc de préparer votre projet de migration en conséquence, éventuellement en sollicitant l’accompagnement d’une agence spécialisée.


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