La version actuelle de Google Analytics, également connue sous le nom d’« Universal Analytics », cessera de prendre en charge les données à partir du 1er juillet 2023. Elle sera remplacée par une version modernisée, mieux adaptée aux besoins des utilisateurs. À moins de décider d’abandonner cet outil, il est impératif de bien préparer la migration de vos données vers Google Analytics 4 (« GA4 ») et de le faire dès que possible afin de disposer d’une année complète d’historique. Dans ce présent article, nous vous fournirons toutes les informations essentielles concernant GA4 ainsi que les étapes à suivre pour planifier efficacement votre migration.
Une nouvelle étape s’annonce pour Google Analytics. Lancée en 2012, la version actuelle, également connue sous le nom d’« Universal Analytics », atteindra son terme à la fin de l’année 2023. Les données historiques seront supprimées au 31 décembre, et à partir du 1er juillet 2023, la version gratuite de l’outil cessera de traiter les données, tandis que la version payante (« 360 ») suivra le 1er octobre.
Ce changement était prévisible. Tout d’abord, Google Analytics 4 est disponible en version bêta depuis 2020. De plus, depuis l’acquisition de la société Urchin Software Corporation par Google en 2005, l’outil d’analyse a connu plusieurs mises à jour pour s’adapter aux évolutions du moteur de recherche.
Le passage à Google Analytics 4 s’inscrit donc dans la continuité des transformations de l’écosystème digital, motivé à la fois par des considérations techniques et juridiques :
En somme, Google Analytics 4 s’aligne sur les pratiques de navigation les plus récentes et résout les problématiques juridiques liées à la collecte et au traitement des données personnelles. Cette nouvelle version devrait également simplifier le travail des professionnels chargés de l’analyse des données au sein des entreprises et des agences digitales.
Sur sa page dédiée, Google met en lumière les diverses améliorations introduites par Google Analytics 4 :
La version actuelle de Google Analytics cessera de traiter les données à partir du 1er juillet 2023. Alors, pourquoi anticiper cette transition dès maintenant ? La réponse est simple : en matière d’analyse de données, il est essentiel de disposer d’une période de référence suffisamment longue pour réaliser des comparaisons significatives avec une période antérieure, privilégiant ainsi l’analyse d’une année sur l’autre, connue sous le nom de Year-Over-Year.
En d’autres termes, il est préférable de posséder un historique complet couvrant une année entière. Une phase de préparation prolongée contribue également à assurer une adoption en interne aussi fluide que possible.
Pour résumer, il est impératif de mettre en place Google Analytics 4 dès que possible en commençant à alimenter une propriété GA4 avec un système de suivi configuré. Dans le même temps, la collecte de données dans les propriétés Universal Analytics peut (et doit) se poursuivre afin de permettre des analyses temporelles, car l’historique de la nouvelle version de l’outil est encore limité à ce stade.
Pour effectuer la migration vers Google Analytics 4, il faut procéder de la manière suivante : ajouter une nouvelle propriété GA4 à l’actuelle propriété Universal Analytics, qui continuera de collecter des données sans modification (jusqu’à la fin de GA3). Les deux propriétés sont ensuite accessibles via le « sélecteur de propriété ». Il est important de noter que la nouvelle propriété ne comprend pas les données historiques.
Pour créer une propriété Google Analytics 4, il vous suffit de vous rendre dans la section « Administration » de l’outil, puis de cliquer sur « Assistant de configuration GA4 » dans la colonne centrale, en vous assurant que le compte souhaité est sélectionné (si vous en avez plusieurs). Préalablement, dans la colonne « Propriété », veillez à choisir la propriété qui collecte des données pour votre site via GA3. Ensuite, l’outil vous guidera à travers toutes les étapes nécessaires.
Si vous utilisez un site web hébergé par un CMS et que vous n’avez pas encore intégré la balise gtag.js (ce qui implique que vous utilisez soit la balise analytics.js soit Google Tag Manager), vous devez commencer par installer la balise gtag.js sur les pages souhaitées via le tableau de bord du CMS. Cependant, il est essentiel de noter qu’il ne faut pas supprimer la balise existante, afin de continuer à collecter des données pour GA3. Si la balise gtag.js est déjà en place, il suffit alors d’activer la collecte de données en utilisant les balises existantes, car gtag.js peut servir simultanément pour les deux versions de Google Analytics. Vous pouvez récupérer le code de la balise Google Analytics 4 à partir de la page d’informations du flux de données web de la propriété et le copier-coller comme requis.
Ensuite, vous avez la possibilité de transférer les données de votre propriété Universal Analytics vers votre nouvelle propriété, soit de manière manuelle depuis l’interface de l’outil (en utilisant des formats tels que CSV, TSV, Google Sheets, PDF, etc.) ou de manière automatique en passant par BigQuery.
En résumé, voici les étapes à suivre pour effectuer une migration réussie vers Google Analytics 4 :
Il est essentiel de considérer Google Analytics 4 et Universal Analytics comme deux outils distincts dans leur mode de fonctionnement, plutôt que comme deux versions d’une même plateforme. Il convient donc de préparer votre projet de migration en conséquence, éventuellement en sollicitant l’accompagnement d’une agence spécialisée.
Si vous avez besoin d’une assistance professionnelle pour votre stratégie de référencement naturel ou payant, notre agence de référencement Trigency se tient à votre disposition. Nos experts qualifiés peuvent vous aider à développer une stratégie personnalisée pour améliorer votre visibilité en ligne et atteindre vos objectifs commerciaux.
Découvrez également notre article blog : KPI Marketing : comprendre l’importance des indicateurs clés de performance et comment bien les sélectionner pour une bonne stratégie marketing
Agence Trigency
Campagnes Google Ads & Référencement Naturel
Actualités | Contact | Mentions légales
© 2015 – 2023 | Tous droits réservés | Trigency.fr