Google Ads apporte des changements à son système d'enchères

Les fêtes approchent et les annonceurs se préparent déjà activement. Alors que les internautes commencent doucement à organiser leurs achats de fin d’année, les annonceurs cherchent à maximiser leurs opportunités durant cette période animée. Pour y parvenir, il est essentiel de prêter attention aux récentes mises à jour des plateformes publicitaires afin d’en tirer le meilleur parti. Dernièrement, Google Ads a dévoilé des changements dans son système, avec une mise à jour prévue pour ce mois d’octobre. Celle-ci pourrait pousser certains annonceurs à ajuster certains aspects de leur stratégie.

Les campagnes Performance Max perdent leur priorité sur les annonces Shopping

Ces dernières années, les campagnes Performance Max ont été largement mises en avant par Google pour les annonceurs souhaitant promouvoir leurs produits sur ses différents supports. Grâce à leur automatisation poussée, ces campagnes permettent aux annonceurs de diffuser des annonces optimisées sur l’ensemble des canaux de Google, le tout à travers une seule campagne. En s’appuyant sur le machine learning de la plateforme pour associer la publicité idéale au public ciblé, de nombreux annonceurs ont réussi à réduire leurs coûts d’acquisition et à augmenter leur rentabilité de façon presque entièrement automatisée.

Jusqu’à présent, l’un des principaux atouts des campagnes Performance Max était leur priorité sur les campagnes Shopping Standard présentant des produits similaires. Cependant, dans un communiqué récent adressé à certains annonceurs, Google a indiqué que cela allait changer. « Bien que les campagnes Performance Max aient été prioritaires par rapport aux campagnes Shopping, désormais, c’est celle avec le meilleur Ad Rank qui sera privilégiée », précise le communiqué.

Mise à jour sur les campagnes Performance Max et Shopping standard

(Le communiqué de Google Ads. Source : Twitter – @mikeryanretail)

Google Ads fait-il marche arrière ?

Cette annonce inattendue marque un changement par rapport aux récentes orientations stratégiques de la plateforme publicitaire. Google semble en effet vouloir redonner de la valeur aux campagnes Shopping, alors que la tendance des derniers mois avait été de les rendre secondaires au profit des campagnes automatisées Performance Max.

Néanmoins, bien que les enchères entre ces deux types de campagnes puissent désormais favoriser une compétition plus équilibrée, Google continue de mettre en avant son produit phare. « Performance Max restera le produit d’intelligence artificielle le plus avancé pour maximiser les conversions et offrir le meilleur retour sur investissement, sur l’ensemble des canaux de Google », précise le communiqué.

L'importance croissante de l'Ad Rank dans les campagnes Performance Max

Comme on pouvait s’y attendre, Google Ads continue d’encourager l’adoption de son produit le plus automatisé. La mise à jour prévue pour octobre 2024 semble avoir pour but de pousser les annonceurs à utiliser les campagnes Performance Max de manière plus précise qu’auparavant. Avec la réintroduction de la concurrence des campagnes Shopping, les annonceurs devront désormais porter une attention accrue à l’Ad Rank, dont l’importance est renforcée par cette mise à jour.

Pour les annonceurs utilisant les campagnes Performance Max, la meilleure préparation pour la période à venir consiste à optimiser leurs groupes de composants. La mise en place d’extensions d’URL, d’images et de vidéos de haute qualité aux formats appropriés, ainsi que l’ajout du nombre de titres et descriptions recommandés par la plateforme, sont plus essentiels que jamais pour garantir une bonne diffusion des annonces.

 

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