Fatigué des altérations incessantes de vos balises title par Google ? Je partage votre frustration ! Nous investissons du temps dans l’optimisation de nos titres de pages pour améliorer notre référencement et augmenter le taux de clics, mais tout ce travail est annulé par les modifications de Google. C’est vraiment agaçant !
Cependant, il est important de comprendre que le géant des moteurs de recherche a des raisons valables d’opérer de cette manière ! Baptisée « Titlegate », cette vaste réécriture des titres affichés dans la SERP vise à assurer une meilleure cohérence entre la promesse de Google et le contenu réel du site web.
Le titre de la page, considéré comme une zone cruciale du référencement, exerce une influence significative non seulement sur le SEO, mais également sur le taux de clics (certaines entreprises ont subi des baisses de trafic allant jusqu’à 50 % !).
Je vous convie donc à explorer en détail ce dossier sur l’affaire des modifications de titres par Google et je vous offre 8 astuces pour y remédier !
Selon une étude menée par Zyppy en 2022 (mise à jour en juin 2023), Google réécrit 61 % des titres affichés dans la SERP. Cette analyse, portant sur 80 959 balises title provenant de 2 370 sites internet à l’échelle mondiale, vise à garantir une cohérence dans les résultats de recherche.
Zyppy a basé sa recherche sur une étude antérieure du Dr Pete J. Meyers (chercheur en marketing chez Moz) et les travaux d’Alexis Rylko (directeur technique SEO chez IProspect). Le premier a constaté un taux de reformulation de 83 %, tandis que le second, se concentrant sur les réécritures majeures, a obtenu un résultat de 40 %.
Les chercheurs s’accordent généralement sur le fait que les titres dans la SERP peuvent varier en fonction de la requête et de l’appareil utilisé. Des facteurs tels que l’historique de recherche ou l’emplacement pourraient également influencer le choix du titre par Google.
L’étude de Zyppy a identifié trois principaux facteurs de réécriture des balises title :
Bien que d’autres éléments puissent motiver Google à changer les titres SEO dans la SERP, je vous invite d’abord à comprendre le processus que Google utilise pour sélectionner les titres proposés dans les résultats de recherche.
Le 17 septembre 2021, Google a partagé des données essentielles sur la génération des titres dans les résultats sur son blog. De manière surprenante, la société basée à Mountain View annonce des chiffres considérablement différents de ceux que l’on trouve dans les recherches. Selon leurs informations, 87 % des titres affichés correspondent à une balise HTML (title, H1 ou H2).
Dans cet article, Google fournit des informations cruciales pour comprendre les motifs derrière la reformulation des balises title :
Google offre également des conseils aux propriétaires de sites pour améliorer leurs titres de pages. En plus de souligner l’importance de la qualité de la balise HTML et du contrôle des facteurs de réécriture susmentionnés, ils recommandent de consulter leur page d’aide dédiée aux liens de titre dans les résultats de recherche.
Voici les 8 éléments que Google recommande pour éviter la réécriture des titres, selon le moteur de recherche :
En ce qui concerne le référencement naturel en lui-même, aucune inquiétude n’est nécessaire. En effet, les algorithmes de Google continuent de prendre en compte les mots-clés ajoutés dans la balise title. À première vue, les conséquences du Titlegate semblent se limiter à l’aspect visuel.
Cependant, les répercussions de cette nouvelle présentation influent sur d’autres paramètres cruciaux pour votre marketing de contenu. En réalité, la reformulation d’un titre vise simplement à informer au mieux l’utilisateur sur le contenu de la page, mais cela peut avoir un impact significatif sur deux éléments fondamentaux du commerce en ligne.
Ainsi, même si l’impact SEO du Titlegate semble insignifiant, il est essentiel d’optimiser soigneusement vos balises Title pour assurer leur affichage dans la SERP de Google. Découvrez dès maintenant 8 astuces pour y parvenir !
En examinant les recherches portant sur le Titlegate, vous constatez que de multiples éléments exercent une influence significative sur la modification des titres par Google. Voici donc un aperçu des meilleures pratiques à adopter lors de la rédaction de vos balises title.
Google a tendance à recourir fréquemment à la balise H1 lorsqu’il réécrit le titre affiché dans la SERP. Cette pratique est courante lorsque le title est considéré comme trop axé sur la promotion ou que sa pertinence par rapport au contenu de la page n’est pas optimale.
Par conséquent, il est recommandé d’harmoniser ces deux éléments. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils doivent être identiques, mais il est judicieux de fournir des informations similaires dans ces deux balises.
Google a la propension à remanier un titre jugé trop générique ou dépourvu de pertinence, une situation qui se présente fréquemment pour les pages d’accueil arborant un simple terme en tant que titre. En effet, cette information ne satisfait guère aux recherches potentielles des utilisateurs.
C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de concevoir une balise title en adéquation avec les types de requêtes formulées par les utilisateurs de Google. Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous inspirer des suggestions générées par des outils d’analyse sémantique !
L’emploi répété d’un mot dans un titre est interprété par Google comme une surcharge de mot-clé ! Il est observé que les titres réitérant plusieurs fois la même expression ont davantage de chances d’être reformulés par le moteur de recherche.
Afin d’adopter une stratégie optimale, il est recommandé de privilégier l’utilisation de synonymes et de variations dans vos titres. Cela revêt une importance particulière si le nom de votre entreprise est intégré dans le title et que celui-ci comprend un mot-clé principal.
Pour illustrer cette idée, prenons l’exemple suivant : « La meilleure boutique pour animaux de France ». Non seulement ce titre pourrait être formulé par n’importe quel commerce du secteur, mais il a également une visée purement promotionnelle susceptible de tromper le lecteur.
Étant donné que ce type de titre a tendance à être modifié par Google, il est préférable de les utiliser uniquement s’ils sont parfaitement en phase avec le contenu présenté sur votre page. En effet, même si ces formulations ne sont pas nécessairement nuisibles, elles ne seront affichées que si elles correspondent précisément à l’information que vous proposez !
Pour structurer un titre, il est courant d’employer des séparateurs tels que « – », « | », « / », « > », etc. Cependant, une étude réalisée par zyppy.com suggère que Google ne les apprécie pas tous de la même manière ! Par conséquent, la plupart des titres contenant des séparateurs sont sujets à des modifications.
Cependant, il semble qu’un séparateur soit préféré aux autres dans la SERP. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier le trait d’union (« – ») lorsque vous souhaitez délimiter le contenu de votre balise title.
En dehors des séparateurs, une autre méthode pour segmenter un titre et mettre en avant des informations est l’utilisation de parenthèses et de crochets. Encore une fois, une analyse approfondie de milliers de résultats de la SERP de Google a révélé une disparité entre ces approches : 77,6 % des titres avec crochets ont subi des modifications, tandis que ce chiffre s’élève à 61,9 % pour ceux qui comportent des parenthèses.
Ainsi, la recommandation concernant cette pratique est évidente ! Si vous souhaitez absolument intégrer un élément de ce genre dans votre balise title, privilégiez l’utilisation de parenthèses.
Avec les informations des deux points précédents, vous avez probablement saisi que fragmenter vos titres accroît la probabilité d’une reformulation par Google. Par conséquent, un titre composé d’une seule phrase représente sans doute le meilleur moyen de le voir s’afficher tel quel dans la SERP !
Avec un taux de réécriture dépassant les 95 %, les titres trop courts ou trop longs sont les plus fréquemment modifiés par Google. Il va sans dire que votre priorité première est de vous assurer de proposer un titre d’une longueur optimale !
Selon les observations des experts, le moyen le plus efficace d’éviter une reformulation est d’indiquer une balise title contenant entre 51 et 60 caractères. En effet, lors de l’analyse de plus de 80 000 titres affichés dans la SERP, c’est dans cette plage que le nombre de reformulations effectuées par Google a été le plus bas.
Plus de la moitié des titres présentés dans la SERP ne concordent pas avec les balises title des pages concernées ! Même si la modification des titres par Google n’a pas d’impact direct sur le référencement naturel, on peut anticiper une baisse du taux de clics et de conversion.
Le Titlegate a donc des conséquences néfastes sur l’activité des sites web et leur rentabilité. Afin d’éviter que le moteur de recherche ne remanie vos titres, entraînant une perte potentielle allant jusqu’à 50 % de votre trafic, je vous rappelle les 8 astuces pour optimiser le titre de vos pages :
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